Madeira cake et pâte à sucre

Publié le par samia

Madeira cake et pâte à sucre

Ces derniers temps je cherchais un type de cake facile à tailler et qui ne s'émiette pas afin de le couvrir de pâte à sucre pour en faire un joli cake design.

J'ai donc testé le Madeira cake que j'ai parfumé à la vanille, il est très facile, très bon et il est parfait pour être fourré et sculpté !

J'ai opté pour une ganache au chocolat blanc accompagnée d'une confiture de figue, un mariage très subtile.

Ingrédients :

Pour un moule carré de 20cm :

Madeira cake

  • 250g de beurre mou
  • 250g de sucre en poudre
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 5 œufs
  • 1CS d'arôme vanille

Ganache

  • 75cl de crème liquide entière
  • 2 tablettes de chocolat blanc pâtissier
  • 1 pot de confiture de figue (le mieux étant qu'il soit homemade)

Décors

  • 600g de pâte à sucre blanche
  • 100g de pâte à sucre bleue
  • des billes nacrées

La veille : faire bouillir la crème liquide et la verser sur les carreaux de chocolat en 3 fois. Emulsionnez jusqu'à que le chocolat fonde. Filmez au contact et placez au frais toute la nuit.

Préchauffez le four à 160°C.

Battez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne crémeux. Mélangez la farine et la levure dans un bol. Ajoutez les œufs un à un en incorporant 1 CS de farine après chaque addition. Ajoutez l'extrait de vanille. Versez dans un moule beurré et fariné et enfournez une heure. Laissez refroidir le gâteau dans son moule, sur une grille.

Sortir la crème au chocolat du frigo et la monter au robot en chantilly ferme.

Découpez la génoise en 3, j'utilise personnellement une lyre. Retirez le dessus et les cotés s'ils ont trop durcis pendant la cuisson afin de ne conserver que le cœur tendre du cake.

Badigeonnez entre chaque étage de confiture de figue puis généreusement de crème au chocolat.

Recouvrir le gâteau d'une fine couche de crème.

Malaxez ensemble 500g de pâte a sucre blanche et toute la pâte à sucre bleue jusqu'à obtenir une couleur homogène et une pâte molle. Saupoudrer votre plan de travail de sucre glace et étalez la pâte à sucre à l'aide d'un rouleau anti adhérent sur une épaisseur maximum de 3 mm. Enroulez la pâte autour du rouleau et déroulez-la soigneusement sur le gâteau. Lissez soigneusement avec la paume des mains ou avec un lisseur à pâte à sucre.

Avec les 100g de pâte à sucre restants réalisez une cocarde en suivant cette méthode

https://www.youtube.com/watch?v=NNBR1lIYSA8

Ensuite procéder à l'effet matelassé en suivant cette autre méthode

https://www.youtube.com/watch?v=WkOTQSR7YR8

Avec de la colle alimentaire ou de l'eau coller une bille a chaque intersection.

Madeira cake et pâte à sucre
Madeira cake et pâte à sucre

Publié dans cakes & muffins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
coucou et merci pour la recette! ps: ça n'a pas vraiment de rapport avec le cake mais ça peut toujours servir! j'ai trouvé un site qui permet de toucher un ptit salaire (350€ à 450€ par mois) en répondant à des sondages en ligne! c'est pas beaucoup mais ça permet tout de même de mettre du beurre dans les épinards! bref! voilà le lien du site pour qui ça pourrait intéresser: www.sondage-france.com profitez-en aussi ;-)
Répondre
O
ehhhh tu as reussis a mettre plusieurs photos lol
Répondre
S
merci asma, effectivement les génoises ou sponge cake sont pas évidents à tailler et ça supportent moins le &quot;poids&quot; des étages et de la pâte à saucre...<br /> Pour la mise en page j'ai toujours su mettre plusieurs photos mais c'est ou avant le texte ou à la fin du texte ou les deux...mais je n'arrive pas à insérer des photos au milieu du texte :(
O
il est magnifique vraiment !! les détails et tout vraiment digne d'une cake designer au top!!!!oui j'ai remarque moi je fais avec des génoise mais c'est pas facile a sculpter
Répondre
O
il est magnifique vraiment !! les détails et tout vraiment digne d'une cake designer au top!!!!oui j'ai remarque moi je fais avec des génoise mais c'est pas facile a sculpter
Répondre
A
TERRIBLE !!! Il est trop beau ma sœur
Répondre
S
Merciii ma sœur !